Carinou's chiaroscuro !

Saturday, January 19, 2008

Mix, réflexions langagières

C'est drôle, je viens de penser que mes deux nièces seront probablement à moitié bilingues grâce à ma cousine qui leur parle anglais très souvent.

Réflexion bizarre suscitée par mon dossier portant sur le langage et la cognition.

Oui, je me fais des réflexions drôlement bizarres en ce moment. L'une d'elles étant que depuis que je suis en FLE je n'ai jamais peur d'animer un cours avec des apprenants. Alors que si on m'avait demander d'animer un cours en anglais, je crois que je serais morte de trouille. Et je me demande pourquoi.

J'ai aussi l'impression que le français a la faculté de faire resurgir mon côté raisonnable et bosseur. Très bizarre.

En anglais, c'était tout le contraire : je n'étais jamais stressée avant les partiels -à part en 2005 mais bon je sais pourquoi ; en tous cas je n'avais pas cette capacité de travail que j'ai là, qui m'habite en ce moment.
C'est simple depuis vendredi j'ai fait trois dossiers. Et pas les moindres. Bon bien sûr, j'écris dans ma langue maternelle, c'est moins long et je sais que je n'aurais pas 6 même si je fais 5 fautes d'orthographe mais quand même !

Le FLE j'en avais pas fait pendant un an quand même : j'ai mis du temps à m'habituer à ne plus recevoir les mails quasi quotidiens de BS et à me faire à l'idée que les profs de SDL ne répondent quasiment jamais à nos demandes (questions et problèmes).

Je vois de tels changements dans ma manière d'aborder un dossier que je me demande aussi si le TE n'aurait pas réveillé mon potentiel de bossage intensif -non, oubliez le bossage tout court, en général je fais à fond ou je ne fais pas- ce qui est probable après tout, lol.

Je ne comprends pas exactement pourquoi je procède différemment. En même temps, y a peut-être une raison : les dossiers en FLE sont chiants à faire mais relèvent plus de l'utilisation de techniques à bon escient que d'autre chose. Et avec une bonne imagination, le dossier avance vite à condition de faire tout d'un seul et même trait.
A l'inverse, les dossiers qu'on avait à faire en anglais nécessitaient déjà une plus grande documentation, plus de temps et ils étaient plus intéressants, lol.

Alors bon c'est sûr que je ne fournis pas du tout le même travail. D'ailleurs je suis quasi certaine que j'aurai une meilleure note pour un dossier FLE que j'aurais mis 8 heures à faire que pour un dossier en anglais qui m'avait pris une vingtaine d'heures.

Tiens, c'est peut-être la raison qui me pousse à être super productive : je sais que la note sera au moins supérieure à dix, ce qui est quand même assez motivant pour essayer de bosser plus efficacement !

En fait ce qui me ralentit en FLE, quand je rédige mes activités, ce sont tous les anglicismes que je commets encore.
Mais ça, je crois que je vais mettre très longtemps avant de m'en débarasser. Et puis d'abord je les aime mes anglicismes, ils sont la preuve que même si je n'étais pas toujours super impliquée dans mes dossiers en anglais, j'y étais assez pour en garder quelques trâces :)

Ah, le français et l'anglais, je crois que je ne les pense pas de la même façon :
pour moi anglais = fun, voyages, langue de détente, de découvertes mais langue un peu simpliste et français = enfance, langue compliquée mais belle, langue des dissertes.
Bref, elles renvoient à un affect différent !

Alors peut-être que ceci explique celà ? Who knows? Pas vrai ?

2 Comments:

  • At 6:08 PM, Anonymous Anonymous said…

    Certes. Je suis d'accord, c'est très bizarre... Mais bon, ça fait plaisir de voir que tu retrouves un équilibre entre les deux langues !! Bye

     
  • At 9:56 PM, Anonymous Anonymous said…

    Vi ! Je préfère quand même tjs faire les dossiers en anglais :) 4 ans d'habitude lol!

     

Post a Comment

<< Home