Carinou's chiaroscuro !

Tuesday, February 07, 2006

Solution ??

Qui a parlé de "solutions" déjà ?

Trop de sang sur le mur
Trop de murs entre les pays
Trop de pays dans l'union
Trop d'unions monétaires
Trop d'inégalités
Trop d'argent, trop de banques
Trop de guerres pour la paix
Trop d'enfants qui crèvent
Trop d'impérialisme
Trop de capitalisme
Trop de libéralisme mais sans libération

Nous ne voulons plus de vos solutions
Il n'y a plus de rêves pour cette génération
Nous ne voulons plus de vos solutions
L'union fait la force mais dis, qui fera l'union?

Trop de faim dans le monde
Trop de MC Donald's
Trop de vaches tarées
Trop de télévision
Trop de cow-boy du dimanche
Trop de dimanches dans l'année
Oui, mon vieux c'est la chance d'être privilégié
Trop d'impérialisme
Trop de capitalisme
Trop de libéralisme mais sans libération

Nous ne voulons plus de vos solutions
Il n'y a plus de rêves pour cette génération
Nous ne voulons plus de vos solutions
L'union fait la force mais qui fera l'union?
Trop de profs qui récitent
Des formules par cœur
Mais y a rien qui explique la misère et l'horreur
C'est la loi des marchés, C'est l'offre et la demande
D'offrir à la richesse
De demander à ces putains de pauvres
Putain d'éducation
Mais quand comprendras-tu que nous n'accepterons jamais ta soumission ?

Nous ne voulons plus de vos solutions
Il n'y a plus de rêves pour notre génération
Nous ne voulons plus de vos solutions
Le système est corrompu et c'est sa définition !
(Damien Saez, Solution)

J'aurais pu souligner le tout en vert, mais non... Bien qu'il y ait de l'espoir, moi ça ne me fait plus rire... Ca me fait voir rouge de me taper un superbe 9,5 à Richard II. Parce que je comprends pas. Parce que si cette merveilleuse note ne se compense pas à cause de L'été fixe (si, je suis sûre que Yann voit de qui je parle) qui a eu un bâton dans le cul et n'a sûrement pas osé mettre 10 à un travail raffiné -et pour lequel j'avais bossé pendant, disons minimum 40 petites heures, acheté un DVD pour avoir une vision peut-être plus objective concernant la royauté pré War of the roses et lu quelques 70 pages de critiques littéraires afin de ne pas me planter- je ne partirais pas en ERASMUS.

Ah non très cher(e)s, point d'Erasmus if no compensation... Alors voilà le message est clair : je suis loin d'être démoralisée mais je suis pas prête de calmer mes nerfs. Donc voilà, j'envisage mon sauvetage personnel ainsi :

Solution 1: zigouiller Mme Carjmelapète -encore que la note parait rattrapable, pas comme la note de l'UE501 pour laquelle j'avais bossé aussi et mis les talents pédagogiques de Loïc à contribution : et je ne nie pas que si j'ai 6.99 je lui suis redevable un minimum-après tout cette prof n'est pas assez sadique pour mériter une mort précoce. Tuer très TRES lentement et TRES sadiquement à l'arme blanche "L'été fixe" ; arracher une à une les dents de Mme Lapin ? Peut-être qu'après elle n'aura plus de dent après les L3- qui sans être adeptes de la Barbie attitude, sont sérieux quand même- et donc après MOI. Je ne suis pas parano mais, désolée -ah non dire "sorry" ça commence à sérieusement me gaver- je commence à me poser des questions sur la psychologie de certains profs. Mme est une follower de Sade, ça j'ai réalisé, ça va. Et je dois pas être la seule à l'avoir réalisé.

Solution 2: demander au pirate du net de faire sauter le réseau internet wifi des profs d'anglais ; je crainds que ce ne soit guère possible même si je ne doute aucunement des talents de mon confrère bienheureux.

Solution 3: si mes UE de L2 ne se compensent pas, malgré des notes de Septembre 2005 quand même honnêtes, adhérer à l'UNEF et faire pression sur les profs par le biais du nouveau chef ?

Solution 4: tout envoyer en l'air ? Non : pas assez mon style. Avant d'agir j'ai besoin de comprendre pourquoi ces profs sont aussi contradictoires que ça : à savoir si ils veulent que j'improve mon anglais oral, ben il faudra consentir à me laisser partir à l'étranger -oh à moins que je sois populaire auprès des profs aussi, mais je ne me savais pas jusqu'alors indispensable. Et donc, ah oui, problème si ma note n'est pas remontée then, ben je repasserais Septembre, et non JE N'EN FERAIS PAS UN DRAME mais du même coup, adieu l'Italie, l'Irlande ou -allez soyons folle : l'Angleterre ! Ca leur pose pas de problèmes de conscience. Moi ça me fera pas déprimer remarquez : je les emmerderais en augmentant leur effectif en M1 (si en M1, je passe donc : car c'est gentil de pouvoir valider les UEs de L3 mais sans mon still missing bout de L2, moi comment faire ??!) et eux m'emmerderons en me gardant en France, à écouter leur mélange de cours intéressants et cours complètement inutiles... Dans un pays où, de toutes façons, tout le monde il est -certes beau- mais blasé !

Solution 5: bosser deux fois plus au second semestre c'était déjà au programme et la tâche ne me fait pas peur, mais encore une fois : se fixer un objectif alors que les profs ne savent pas ce qu'ils attendent des élèves en termes de contenu et/ou de forme, moi je vous dis... je vais finir par chopper la South Park Attitude !

Anyway ma décision est prise : je vais faire ma tête de mule. Attention je vous préviens, ces jours-ci garrez vos pieds parce que Pichou se met en veilleuse. Je reste en mode déconnade mais on me prendra plus pour une conne. Là non, cette fois abbastanza ! Je me révolte pas. J'ai appris une chose l'an dernier c'est que seule la détermination paye, la révolte contre le système ça paye moyen. J'entends par système, système universitaire.

They want the other side of me ? Very well then: they've gotta bear with it!!

Si le psyché du corps professoral est complexe (enfin il est surtout sadique), le mien aussi. Et je n'encaisse plus sans répliquer. Fini la Rosemary attitude -que je n'ai jamais vraiment eue- maintenant j'attaque. La meilleure défense c'est l'attaque. Finalement cette maxime se vérifie quasiment dans chaque sport, et moi au tennis c'est mon arme. Je me prends une droite, un coup droit en pleine face, ça me fait rebondir, je vais me venger grâce à mon revers de fortune. Allons-y, attanquons, attaquons !!

En résumé mon programme comportemental sur le plan scolaire va être révisé -sur la forme: car pour réussir il faut s'adapter aux méthodes adverses ; no problem pour Carine Caméléon qui suit quand même des principes nets et précis.

C'est parti : entrons dans le jeu de ces gaillards de profs, soyons cinglée (là avec un "i", je l'admets, autant faire une généralité des cas particuliers) et pas cynglée.

Allons en cours avec un masque d'indifférence, oh, tout en restant civilisée bien sûr. Un petit sourire faux-cul ne fait de mal à personne, si ? Non c'est vrai, apprenons à travailler en faisant semblant d'apprécier certains professeurs, de la même façon qu'ils apprécient leurs élèves. Holé. Je pensais que dans le Sud les gens étaient un peu trop spontanés, mais ici il y a un froid que décidément rien ne dégèlera. Faisons aussi semblant de ne pas aimer l'Italien, ben oui : apparemment on travaille pas avec le coeur (même si dans le cas de BEAUCOUP il va nous falloir des tripes pour le deuxième semestre) mais avec la raison. CQFD : soyons raisonné. Soyons zen quand ça boue à l'intérieur. Calmons la machine ! Quoi, y a-t-il encore des âmes pauvrettes et un peu beaucoup candides qui pensent encore que le LMD va être une partie de plaisir ? Voyons lezamis, c'est une machine à sélectionner encore plus. Déjà si vous avez pas d'ordi chez vous, vous êtes cuits... Mais si l'année 2006, soit disant de transition, est quand même une année de saccage plutôt intensif (pourquoi perdre de bonnes habitudes ?) -je me plaints plus, je constate- les profs galèrent et, relation de cause à effet très patronale et question de pouvoir : en conséquence les étudiants aussi en bavent... Donc voilà, si les profs passent leurs nerfs sur les copies, les élèves passent leurs nerfs sur ??! En ce qui me concerne, j'ai une année sympathique qui se profile dans mon horizon tennistique. Si j'ai la rage -pas de réussir, bien que un peu quand même, mais hé on va pas parodier l'ASNL, on aurait zéro pour le coup, non ? Plagia, no way, pas bon, nada- je vais enchaîner des coups flambants avec ma raquette. Allez quand j'arriverai à approcher le court croisé d'Hingis, je serais prête à rétorquer sec :) !!

Revenons à nos moutons : nous disions, grande résolution à tenir pour le semestre 2 : faire attention à ne pas inconsciemment montrer que par certains côtés ma LV4 (oui, il paraît que notre LV1 c'est notre langue maternelle) me convient bien mieux que ma LV2. Autrement dit : dans un monde capitaliste il faut de la rentabilité. Saez, si tu savais... Alors n'y allons pas par quatre chemins (même si the others résolutions, c'est pas de dire les quatre vérités aux fouteurs de mouise, no way hein), rien ne sert de tergiverser : mes LV3 et LV4 sont elles-mêmes bien plus rentables que la LV2 toute seule -toutes UEs s'y rapportant bien considérées... Ca pose pas de cas de conscience aux profs parce que pour eux si tu réussis une option c'est pas toujours bon signe, pour eux it often means : "Ah, celle-là elle a encore de meilleures notes en Italien et en allemand, elle fait quoi en anglais ? Elle vient en touriste ? Oh bah elle bosse pas, on va pas lui faciliter la tâche". Et n'allez pas croire que je j'oublie les gars, on arrive à une égalité parfaite sur ce plan. Oui... Pensée logique mais réfléchie ?? En général si on choisit telle ou telle option c'est pas histoire de se taper une grosse caisse au bout du compte. Ni pour le fun : si les profs sont très sadiques -merci monsieur Dumbledore Jr de ne pas l'être-, on n'est pas mazos... Donc voilà, va falloir que j'aille à l'encontre d'une partie de moi. A contre coeur. Agir. Dans leur sens. C'est insensé ce qu'il faut faire... d'insensé.

On en revient au dilemme principal que je croyais avoir mis au placard sur le plan amoureux et qui vient maintenant faire iech sur le plan school : dois-je suivre ma raison ? Ou mes sens seuls -et dans le cas présent, ok, c'est négatif côté "bon sens" because hargne+énervement+minuit à l'heure à laquelle je suis encore en train de taper+fatigue = pas si bon ménage que ça, et en plus pas efficace du tout pour trouver la parade adéquate. Nous suivrons donc la déraison du système comme un mouton, en faisant semblant de rentrer dans les rangs pour en ressortir plus vite ? Yep parce que moi je veux partir : douce France je t'aime beaucoup, mais douce France tes habitants sont soit super râleurs (je ne fais pas exception aujourd'hui, je sais), soit super faux-cul, soit super blasés et, découverte, even super sadiques ils sont encore là sur notre chemin, j'en ai un peu une overdose, ma claque quoi. Oui, y a les personnes sympathiques of course, mais bon... au bout du compte c'est pas si chaleureux que ça, ici.

Oui je suis cynique - mais je suis réaliste...

Oui je suis peut-être en train d'exagérer - en même temps j'ai analysé la situation !

Oui je vois pourquoi certaines personnes peuvent devenir blasées à mort - mais je suis optimiste.

Non c'est pas parce que je vais moins rire en cours que je ne ferai plus attention, ou ferai fi de mes amis.

Non c'est pas plus évident dans les autres licences - mais exprimer sa colère, ça fait du bien !

Non je ne suis pas déprimée - mais mon second semestre s'annonce pas si enchanteresque que ça.

Oui j'arrête de vous parler de moi - mais je reste à l'écoute et à l'affût de vos prochains posts ! Même si I sound défaitiste, je suis une battante quand même, et finalement un 9 et un 5 assemblés c'est plus esthétique -même sur une sordide page web- qu'un O accolé à un 1. Comme quoi je suis pas contre la vision d'un certain dandy, même si ça va peut-être me faire passer au rattrapage pour O,5 point de retard. Et ne venez pas me dire que c'est pas catastrophique, j'en suis consciente. Repasser Septembre ça permet de rester dans l'esprit british at home after all, de rester dans un certain bain linguistique, ça empêche juste de partir plonger dans le vrai bain linguistique abroad. J'ai rien contre la méthode traditionnelle "grammaire-traduction" non plus, mais si c'est pour passer à la trappe la vraie communication -à commencer par des profs qui attendent qu'on devine leurs attentes parce qu'ils restent muets quant au travail qu'on doit fournir pour satisfaire leurs dites attentes- moi je suis un peu sur le cul... Et d'un coup j'ai plus du tout envie de rentrer dans les rangs mais de faire exactement le contraire (bon sans pour autant faire toutes les manifs mais...), quant à mes résolutions...

Nan, c'est le mot de la fin : je tiendrai mes résolutions, quitte à y perdre mon Latin. My mind is made up, alors maintenant je fonce droit vers mon objectif.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !

PS: en attendant j'estime que souffler s'impose ; qui a une idée de petite sortie qu'on pourrait faire avant le 13 Février ?

PS2: pour ceux qui mettraient en doute ma parole : oui j'ai manifesté 30 minutes contre le CPE. Oui. La "mouton" attitude commence au semestre 2, pour moi, pass avant le 13. Et mes résolutions s'arrêtent au domaine des cours universitaires.

Et oui vous êtes toujours autorisés à commenter car, comme dirait mon vénérable correspondant américain : Our lives begin to end the day we become silent about things that matter... or not.

4 Comments:

  • At 3:14 PM, Anonymous Anonymous said…

    Et ben j'ai bien cru que j'en verrais jamais le bout !! T'étais motivée Michelle !!

    A l'UE 501, j'ai 7 tout rond ... heuh, on dit quoi dans ces cas : "yahou, je t'ai battue", bah non, même pas. C'est vrai que ça sent la révolte tout ça.

    Enfin, c'est fait, c'est fait. Et puis y'a la consultation des copies ... même si à chaque fois qu'il manque des points, c'est jamais sur nos copies mais toujours sur celles des autres. :'(

     
  • At 7:22 PM, Blogger glamourous cod said…

    c'est quand même pas logique de pouvoir valider le niveau L3 et pas le L2. je croyais que L3, ça devait être le niveau au dessus... enfin bon, c'est vrai que le système universitaire n'est pas réputé pour sa logique exemplaire.

     
  • At 7:28 PM, Blogger polynet said…

    Et ben ça sent le gros raz-le-cul (y'en a marre d'être polite!!) chez ma pichounette ! T'inkiète, t'es pas la seule va, moi aussi j'ai un peu les profs dans le pif on va dire mais bon on se laissera pas faire, hein Carine!
    Zen soyons zen...
    Bisous

     
  • At 9:52 PM, Blogger Pichou said…

    Oui y en a marre d'être polite lol ;) Merci les amicos pour ces comments ! No soucy finalement la chef Barbra m'a dit que je validais mon UE de deuxième année. Ouf ! Ben ça me rassure que katelain tu aie un centième de plus juste -je sais c'est con de dire ça mais sur le coup ça m'a un peu démontée et comme on se rassure en comparant... Lol. Anyway bravo Cody pour ta note à cette même UE, il faut bien que quelques un(e)s sauvent la donne de cette foutue UE 501.

    Yep ma grande môman Paulette, rebel attitude "on" !! Et mental toujours là ;) Zen, sans haine ! Je croise les doigts pour tes UEs !!

    Bisous !

     

Post a Comment

<< Home