Carinou's chiaroscuro !

Tuesday, December 04, 2007

Je t'aime

Non, je n'aime personne en ce moment. D'amour. Ah si, moi. Mais ça c'est de l'amour propre.

Non, non, ce pays que j'aime tellement, c'est le pays d'oc, le Sud de la France. Peut-être parce que j'y ai passé la plupart des plus beaux moments de ma vie, je ne sais pas. Toujours est-il que j'aime le Sud, plus que le Nord. Mes grands-parents habitent le Var, alors pour moi, la PACA, c'est un peu mon deuxième chez moi.

Mis à part les automobilistes frapadingues qui roulent comme sur un circuit de formule 1, j'adore la région. Mais ce n'est pas la présence de la mer qui m'envoûte, c'est bien plus que ça. Le Sud représente plus que jamais le doux hâvre de mon enfance, résonnant comme une mélodie joyeuse qui ne s'arrête jamais. Les grillons qui chantent au Soleil, le bruit du vent dans les pins, l'accent chantant du midi, les nougats de Montélimar, l'odeur de la lavande... Voilà ce que m'évoque le Sud. Je ne sais pas si je pourrai habiter là mais ce que je sais c'est que c'est là que j'ai grandit.

Le Nord j'y suis née, c'est vrai. Mais il est moins vivant que le Sud dans mon esprit. Pour moi le Nord, c'est le confort, la tiédeur, la caresse du vent nancéien, la douceur des bergamotes... Un endroit tendre, certes, mais certainement pas l'endroit où j'ai le plus appris de la vie, ni même le plus vécu.

Non, mes émotions fortes, elles me viennent du Sud (et tant pis si mon post fait remake de Chimène Badi), pas de la Lorraine.

Quand je suis partie en Ecosse, j'ai réalisé que ce qui me manquait le plus en France, c'était le Midi... Quand j'ai rencontré des françaises à l'accent du Sud, j'ai eu le vague à l'âme, le mal du pays. Que voulez-vous ? Cet accent a bercé tous les étés et tous les Noëls de mon enfance, alors forcément ça laisse des trâces.

En revenant d'Ecosse, je n'ai été définitivement réconciliée avec la France qu'en allant chez mes grands-parents. Arrivée dans le Sud, j'ai réalisé combien j'étais heureuse d'être de retour. Ici, chez moi, en France. Dans le Sud. Je me suis enfin sentie bien. le malaise d'avoir quitté Stirling s'est dissipé.

Alors, c'est tout, dans quelques semaines je redescends en Provence et je me réjouis d'avance de revoir ce Sud que je chéris tant !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home